Souleymane Traore, Controleur general de police

Né le 13 novembre 1963 à Kidal au Mali, le Contrôleur Général de Police Soulaïmane TRAORE est diplômé de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité de Paris, (INHES).

En 2004, il obtint un D.E.A de Droit Privé général à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques du Mali en collaboration avec l’’Université de Paris X (Nanterre). De 1997-1998, il a été major de la 49ème promotion africaine de l’’Ecole Nationale Supérieure de Police (ENSP) à Saint-Cyr-au-Mont-D’or. La même année il décrocha le diplôme de l’’Ecole Nationale d’’Administration du Mali, spécialité Sciences juridiques avec Mention Bien et Major de sa promotion.

Le nouveau DG de la Police Nationale était précédemment Membre de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), d’Avril 2014 à Décembre 2020. Rappelons qu’en 1990 il avait eu le diplôme d’officier de Renseignements à Moscou, (URSS). Le Contrôleur Général TRAORE fut également Conseiller à l’’Ambassade du Mali à Paris (France) de Décembre 2004 à Juin 2012. Le Contrôleur Général Soulaïmane est depuis 2018 formateur en Investigations financières du Département américain à Accra (Ghana).

Le nouveau patron de la Police été Co-président du Groupe de Travail sur l’Evaluation et de la Conformité (GEC) du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent ; Expert à la Conférence Internationale sur le Financement du Terrorisme à Paris (France) en Avril 2018 ; Coordinateur de l’Evaluation Nationale des Risques de Blanchiment de Capitaux et du Financement du Terrorisme au Mali par décision du Président de la CENTIF ; Expert à l’Atelier régional sur le Financement du terrorisme à Rabat (Maroc) ; Formateur ONUDC en Enquêtes financières.

Le Contrôleur Général TRAORE a également participé à beaucoup de formation nationale et internationale dont la Formation d’Evaluateur du GIABA pour le Second cycle des Evaluations mutuelles LBC/FT des pays de la CEDEAO, à Accra (GHANA) du 20 au 24 mars 2017 et le Stage de formation à l’Académie du FBI aux Etats-Unis en 2003 sur le thème : les Techniques d’enquête sur les grandes Affaires et les stratégies de lutte contre le terrorisme international.

Le nouveau Directeur Général de la Police Nationale a précédemment servi comme Adjoint aux Commissaires du 1er, 4ème Arrondissement de Bamako et à la police de l’Air et des Frontières (Aéroport International de Bamako Modibo KEITA-Senou) de 1999 à 2002. Il fut également Chef de la Section Police Judiciaire du Commissariat du 7ème Arrondissement de Bamako. De 1989 à 1991 il est détaché à la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). Le premier responsable de la Police également a servi au Protocole de la République de 1991 à 1998.

Chevalier de l’Ordre National du Mali depuis décembre 2018, le Contrôleur Général de Police Soulaïmane TRAORE a fait quelques publications, études et recherches notamment « Le doute pénal favorable à la manifestation de la vérité judiciaire » et « L’application de la criminalistique par la Police au Mali ». Il parle le Soninké, le Bamanan, le Français et l’Anglais.

Team Information

 Directeur general de la police Nationale
 Age number: 57
 Phone:
 Email: