Usagers de la route,
La Déclaration de Stockholm issue de la troisième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui s’est tenue les 19 et 20 février 2020 à Stockholm en Suède, s’est fixée comme objectif de réduire de moitié le nombre de décès sur les routes d’ici à 2030 et de lier la sécurité routière au développement durable.
La mise en œuvre de cette vision est jugée prioritaire par le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOITA.
Dans cette dynamique, il est primordial de saluer l’engagement et les efforts soutenus du Ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembéle Madina Sissoko, qui a toujours œuvré pour la protection de l’ensemble des usagers de la route.
Véritable problème de santé publique selon l’OMS, les accidents de la route touchent majoritairement les jeunes de 05 à 44 ans et constituent un frein au développement économique de notre pays.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Programme d’activités 2020, tiré du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2021-2030, l’ANASER a mis un accent particulier sur les campagnes de proximité et les contrôles routiers. C’est pourquoi, tout au long de l’année 2020, notamment à chaque veille de fêtes, l’ANASER
et ses partenaires n’ont cessé d’être sur le terrain pour mener des actions de sensibilisation et de contrôle avec le groupement Motorisé de la gendarmerie en rase campagne et la police en agglomération plus particulièrement la Compagnie de la Circulation Routière (CCR) à Bamako. La Semaine Nationale de la Sécurité Routière, avait pour cible les jeunes dont le moyen de transport préféré est la moto.
Les statistiques révèlent que le traumatisme crânien est la principale cause de décès chez les motocyclistes. C’est pourquoi, l’ANASER a mis l’accent sur le port du casque de protection pour cette 16ème édition de la Semaine Nationale de la Sécurité Routière.
Le 15 novembre 2020, le Mali à l’instar du monde entier, a commémoré la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route. Cette journée est célébrée chaque année le troisième dimanche du mois de novembre depuis son institution en 2005 par les Nations Unies. L’objectif est d’attirer l’attention du public sur l’ampleur des dommages émotionnels et économiques causés par les accidents de la route et de rendre hommage aux victimes, ainsi qu’aux services de secours et d’intervention d’urgence. Pour atteindre cet objectif, les Nations Unies ont retenu pour l’année 2020, le thème suivant : «Se souvenir. Soutenir. Agir ».